Bibliographie

Voici quelques uns de mes indispensables, le premier de la liste étant aussi le premier de ma collection généalogique.

  • Naissance de la République aux portes de la Vendée … De l’ambiguïté de l’histoire Georges Bobin, Hérault Éditions (1990)

Georges Bobin, notaire à Verruyes comme son père, a aussi été, pendant de nombreuses années, le maire de la commune. Il a publié Naissance de la République aux portes de la Vendée en centrant ses recherches sur le lieu qu’il connaissait le mieux, Verruyes et souhaitait démontrer comment s’était développée la commune au XVIIIe siècle et dans quelles conditions, en autarcie, elle avait abordé la phase révolutionnaire en s’épargnant ses outrages. Cet ouvrage, incluant des arbres généalogique de familles verruyquoises dont les miennes, m’a permis de préciser certaines pistes certes, mais surtout donné l’envie d’en savoir plus sur l’histoire locale, la petite dans la grande, l’organisation sociale de l’époque et les conditions de vie de mes ancêtres gâtineaux, majoritairement paysans.

  • Les paysans de Gâtine au XVIIIe siècle Jacques Peret, Geste éditions (1998)
    Les paysans de Gâtine au XVIIIe siècle – Jacques Peret (Geste EDITIONS)
  • Petite histoire – Parthenay Albéric Verdon, Geste éditions (2011)
  • Histoire de la ville de Parthenay, de ses anciens seigneurs et de la Gâtine du Poitou Bélisaire Ledain, Le livre d’histoire (monographie des villes et villages de France réédition 2015)

 

et sur Gallica :

4 réflexions au sujet de « Bibliographie »

    1. Bonjour brigitte, effectivement le site d’Alberic Verdon m’a deja donne une ou deux informations sur un ancêtre du XVIIIe siècle au sujet d’une rente, si mes souvenirs sont bons … J’en parlerai certainement ici prochainement. En tout état de cause, je vais continuer à écrire sur La Gatine, car mon aventure généalogique s’est ancrée fortement autour de Verruyes, quelques branches n’ont jamais lâché ce pays.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire