« Bonjour au pays – 1917-1920 » par Denis Niveault – Poitiers, 13 août 1917 (7)
Très certainement après une permission, Denis annonce la fin de son séjour à Poitiers. Direction Chinon pour continuer et finir les classes… Guérin, c’est Albert Guérin, lui aussi de Verruyes, même âge, arrivé au corps le même jour que Denis, le 3 mai 1917.
France et Amour
La distance est longue entre nous
mais mon cœur est tout près de vous
Carte du 13 août 1917 (recto) – Coll. personnelle (D.R.)Carte du 13 août 1917 (verso) – Coll. personnelle (D.R.)
Poitiers, le 13 août 1917
Chère amie,
Ce matin un petit moment de plaisir que je consacre pour toi, pour t’envoyer mes amitiés les plus sincères. Je te dirais que notre voyage s’est très bien passé avec les copains ce qui ne m’empêchait pas d’avoir la gueule de bois ce matin. Il a fallu monter son sac car demain on part pour Chinon. Je t’assure qu’on est équipé, c’est plus que rien à traîner. Je viens de voir Guérin, il part lui aussi demain. Il a été presque dévoré par les punaises cette nuit. À présent, quand est ce que l’on va revenir au pays, j’en sais rien. Je te dirais que je ne regrette pas ma journée d’hier. On va passer un beau jour de fête pour l’Assomption, on sera pas installé. Allons je te quitte toujours sans t’oublier. En attendant le plaisir de se revoir, reçois mes plus doux baisers et mes plus tendres amitiés.
Ton ami Denis
Bonjour à ta tante Marie*
*Marie Germaine Niveau (ou Nivault), sœur de Louise Niveau, donc tante de Marie-Louise. Marie Germaine est l’épouse de Clément Célestin Nivault,(oui je sais…🤕) et elle ne change donc pas de nom avec son mariage 🤗. Clément Célestin est lui-même un cousin éloigné de Denis (oui, oui, je sais 🤕). Eugène Lucien Nivault, le fils de Marie Germaine et Clément, est aussi soldat de la Grande Guerre. Il a beaucoup écrit à sa cousine Marie-Louise Babin qui a conservé toutes les cartes reçues.