Carte postale du 29 septembre 1914 (recto) – Coll. personnelle (D.R.)
Carte postale du 29 septembre 1914 (verso) – coll. personnelle (D.R.)
Le 29 sept
Bonjour et bonne santé à toi et chez toi de la part de ton parrain aussi encore en bonne santé et espérant en plus de tes nouvelles, petit fainéant.
Ton parrain qui vous embrasse
Louis Dutin*
Caporal au 125e RI – 8e Cie – 9e corps
Carte timbrée du 30 septembre 1914
125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes *Ce 29 septembre 1914, Louis Victorien est alors stationné, en repos, à Sept Saulx, dans la Marne. Ce petit village d’aujourd’hui 500 habitants environ avait été repris par l’armée française une quinzaine de jours avant l’envoi de cette carte, le 13 septembre 1914. Le 26 septembre, le régiment, lors d’une tentative de sortie, a perdu 12 hommes et compte 23 blessés.
Ce que n’écrit pas Victorien, c’est l’enfer de ces premières semaines de guerre et la retraite de l’armée française avant la contre-attaque. L’encadrement a été décimé – des nominations temporaires ont du être faites – les pertes sont déjà nombreuses, y compris chez l’ennemi, et parti des environs de Nancy, le 125e est désormais proche de Reims.
125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes 125e RI – journal des marches et opérations – © Ministère de la défense – Mémoire des hommes
WordPress: J’aime chargement…
Articles similaires